16 décembre, 2016

Bolivia

Nous terminons notre séjour au Perou à Puno au bord du lac Titicaca, au programme visite des îles de Taquile et Uros connue pour être des îles flottantes artificielles entièrement construites en " Totora"(roseaux). Après deux jours de route à vélo en longeant le lac, nous traversons la frontière bolivienne du côté de Copacabana, petit village situé toujours sur les eaux du Titicaca. Nous partons en bateau pour l'île du Soleil, qui selon la légende serait le berceau de la civilisation Inca. Un lieu chargé d'Histoire que l'on ressent intensément en se promenant entre les ruines et le bleu profond du lac omniprésent.
Apres ces quelques jours aux bords du lac Titicaca, nous quittons ce paysage pour nous diriger vers la Cordillère Royale. Ces grandes montagnes bien hautes et enneigés nous guident jusqu'au petit village de Sorata, connue comme la capitale du trekking. C'est une route bien difficile, le vent souffle très fort face à nous et nous devons monter à 4200 m, une fois en haut il fait très froid et les nuages nous empêchent de voir ce qui nous entoure. A partir de ce sommet il y a une belle descente de 30 km jusqu'à 2600 m d'altitude. Sorata est situé en plein milieu de ces grandes montagnes.
Nous profitons de notre séjour ici pour faire un trek de 2 jours jusqu'au glaciar à 5035 accompagnés d'un guide de 70 ans avec une santé de fer qui nous impose un rythme difficile à suivre.
Mini-van jusqu'à la Paz, à 3800m. Cette ville est construite dans une cuvette entourée de montagnes enneigées. Nous y passons à peine une journée et demie, et nous décidons de nous envoler dans un petit avion à hélices direction Rurrenebaque, aux portes de l'Amazonie !
Dans cette petite ville reigne une ambiance tropicale très lointaine de celle de l'altiplano. Plus de bonnets hauts et ronds, plus de cholitas (ce sont ces femmes avec de longues tresses, bonnet et jupes bouffantes), plus de llamas et finit le froid. Ici il fait chaud et humide, la végétation luxuriante contraste avec la sècheresse de l'altiplano. Nous passons ensuite 4 jours incroyables à la jungle accompagnés d'un guide. Nous traversons une petite partie de cette immense forêt en observant la faune et la flore. Nous dormons dans des campements en plein milieu de la selva, où dès la nuit tombée un spectacle de sons et bruits commence.
Nous laissons ensuite la selva pour un autre environnement, las pampas autour du rio Yungas. Véritable paysage de savane africaine. Nous visiterons cette zone à bord d'une barque en remontant la rivière et en observant  la vie animale abondante. Dans la rivière il y des Caïmans, piranhas et autres dauphins rose d'Amazonie. Sur les arbres et aux bords de l'eau, de petits mammifères : capibaras, singes, ours fourmilier...
Après cette parenthèse dans les terres chaudes de Bolivie, nous repartons vers Uyuni. Au lieu de 7 jours de vélo sur les plaines arides de l'Altiplano pour rejoindre cette ville, nous optons pour une nuit de bus. Nous sommes à deux semaines du retour, le temps nous manque et nous optons pour prendre plus de bus afin de visiter plus sereinement.
Uyuni est une de ces villes poussiéreuses comme oubliée du monde où l'on aimerait pas se perdre. Paradoxalement, c'est un endroit prisé des touristes venus ici visiter le Salar.
Nous partons pour deux jours à vélo sur le Salar. Ce grand désert de sel où le vent  souffle très fort et évidemment de face. Nous passons une nuit dans un hotel**** le Luna salada construit en briques de sel aux portes du salar !  On part le lendemain, très beaux paysages dans ce désert de sel, par contre on avance difficilement avec un Vent contraire à plus de 70kmh 😓😓impossible d'enfoncer une sardine dans le sol dur comme du béton ! Et pour couronner le tout Damien a attrapé une indigestion dans l'hotel de luxe 🤒incroyable vu les stands de rue où l on a mangé durant ce voyage. Nous sommes contraints d'écourter notre traversée du Désert ...
Nous partons ensuite vers Potosi, cette belle ville de style barroco-colonial aux pieds du Cerro Rico, cette haute montagne à 5000 m qui abrite les mines d'argent les plus importantes du monde.
Il nous reste à peine une dizaine de jours avant notre retour en France depuis la ville de Santa Cruz.
Au programme: dernier parcours à vélo de Potosi à Sucre, visite de Sucre et Santa Cruz.

Derniers jours au Pérou

L'île de Taquile

Îles d'Uros

Arrivée en Bolivie

Île du Soleil

Passage en bac d'un côté à l'autre du lac Titicaca

Joli coucher de soleil depuis le village paumé de Huatajata sur le lac Titicaca

En haut du col à 4.200m d'altitude

Trek dans les environs de Sorata: La laguna glaciar

Ilarion, un guide à l'épreuve du temps

La Paz

Les fameuses cholitas

L'Amazonie

En train de faire du jus de canne à sucre

Petite embarcation chargée de bananes sur les eaux du río Tuichi

Grenouille

Singe hurleur

Le campement

Papillon appellé "ojo de búho", œil d'hibou

Balançoire sur une liane, pas mal

Toucan

Cacao

Crâne de tapir géant

Fourmie balle : elle est géante et morsure très douloureuse, fièvre et 24 heures de forte douleur

Zébus

À la pêche aux piranhas

Caïman noir

Ours fourmilier

Uyuni et le Salar

Cimetière de trains

Potosí

La ville de Potosi et le Cerro Rico derrière

À la sortie de la visite de la mine