11 mai, 2016




Dues setmanes per Cambodja.

Venint de Tailàndia, pel pas fronterer de Poipet entrem a Cambodja.
Es l'estació seca i la manca d’aigua es fa present al llarg de tota la nostra estada. En principi, les pluges han d’arribar ben aviat, ara al maig i fins a septembre.  
Travessem paisatges ben diferents, des de les planes àrides amb palmeres i plataners, passant per grans plantacions d’arròs fins arribar als mangrals que creixent al llarg de tot el riu, creant canals. Les construccions de les cases són bastant rudimentàries, la majoria d’elles estan construïdes sobre puntals, fetes de fusta o amb planxes métal.liques, inclus les més senzilles fetes amb fusta de bambú.

Arribem a Siem Reap, on visitarem l’antiga ciutat de d’Angkor. Desenes de majestuosos temples, molts d’ells invahits pels arbres i la vegetació amb él pas dels anys. Ens deixem absorvir pel misteri i la màgia que despren aquest lloc.

Continuem fins a la capital, Phnom Phen. On milers de tuk-tuks moto ens donen la benvinguda. Gran bullici a cada cantonada,  estands de menjar ocupant totes les voreres del carrer, mercats ben perfumats i colorats, en fi,  la vida frenètica de la capital. N’aprenem una mica més sobre l’història de Cambodja i sobre el poble khmer.

Buscant la tranquil.litat i fugint dels grans fluxos turístics, ens dirigim a la regió de Koh kong, al sud de Cambodja i fronterer a l’oest amb la Tailàndia. Ens hi quedarem una setmana, i en guardarem molt bons records. L’illa paradisiaca de sorra blanca i quasi verge de Koh Kong i l’estada chez Paddy, on farem un trek de dos dies a les montanyes, tot bastant Robinson Crusoe. 

Deux semaines au Cambodge. 

En venant de Thailande, par le poste frontalier de Poipet, nous arrivons au Cambodge.  
C'est la saison sêche, et le manque d'eau est bien visible sur les paysages traversés tout au long de notre séjour. Normalement, les pluies devraient arriver bientôt, du mois de mai jusqu'en septembre. On traverse de paysages bien diferents, depuis les plaines arides avec ses palmiers et bananiers, en passant par de grandes rizières jusqu' a arriver aux mangroves qui poussent tout le long du fleuve. 
Les maisons sont assez simple, la plus part sur pilotis, construites avec des planches en bois ou en metal, même avec des bambous. 

Nous arrivons a Siem Reap, pour visiter le site archéologique d'Angkor. Des dizaines de temples majestuex s'offrent a nous. Beaucoup ont étés envahis par les arbres et la vegetation. Le tout, un site plein de mystère et de magie. 

Nous continuons jusqu'a la capital, Phnom Phen, où de miliers de tuk-tuk moto sont là pour nous accueillir . C'est une ville tres agitée, avec plein de stands de nourriture sur les rues et sur les trottoirs, de marchés colorés  et parfumés... bref, la vie frénétique de la capitale. On apprend un peu plus sur l'histoire du Cambodge et sur le peuple khmer.

A la recherche de tranquilité nous décidons de sortir des sentiers battus et prenons la direction de la région de Koh Kong, au sud et frontalier a l'ouest avec la Thailande. On y reste une semaine et on en garde de tres bons souvenirs. L'ile paradisiaque de sable blanc et presque vierge de Koh Kong et le sejour chez Paddy, ou on fera un trek de deux jours dans les montagnes. 



2 commentaires:

  1. coucou,
    super photos que de couleurs chaude. quelle température au Cambodge?
    en vous voyant sourire,je pense que tout va bien,vous mangez a votre fin ?

    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Au Cambodge très chaud c'est la fin de la saison sêche... Jamais moins de 30° ! On est maintenant au nord Vietnam et là les températures sont plus sympa 🙂 Et oui on mange super bien pour pas cher !
    Bises

    RépondreSupprimer