30 septembre, 2016

Coffee time !

FRA

Nous quittons les grandes montagnes du Parque Nacional de los Nevados pour repartir vers les terres du café Entre les villages de Quimbayá et Montenegro.
Petite descente dans un radeau de bambou sur le fleuve"La Vieja" pour contempler la faune et la flore toute en descendant une quinzaine de km de fleuve en 4 heures.

Dans l'idée de nous promener a vélos et de nous perdre un peu dans ces vastes paysages de cafeiers, fincas et autres platanas, nous arrivons à la Finca temática "La Divina". Son propriétaire, Javier, organise de visites de sa grande exploitation : il a du café, des bananiers et une grande collection de fleures (les belles Heliconias). Nous commençons à vister les premiers oiseaux qui y viennent faire leur nids ou bien y viennent manger. C'est un endroit très paisible et bien agréable, et nous décidons donc de camper dans son jardin, bien sûr avec la permission de Javier, sa femme, ses neufs chiens et ses deux chats.

En échange d'une bonne tortilla de patatas et des sauces vinaigrette made by Damien, nous les conquistamos et passons du statut de simple touristes visitant leur explotation à celui d invités VIP (gavés a l avocat et dopés au café maison 5 fois par jour). Ils nous offrent et donne de tout. Quelle gentillesse! 
En conversant avec eux, nous comprenons mieux les colombiens et toutes ses années de guerre derrière eux, ils partagent avec nous leurs idées et scepticisime face a cette nouvelle porte qui s'ouvre au pays avec le possible accord de paix avec las FARC.


CAT

Deixem endarrere les muntanyes del Parque Nacional de los Nevados per tornar en zona cafetera, entre el poble de Quimbayà i Montenegro.
Aprofitarem per baixar amb una "balsa" de bambú pel riu "La Vieja" durant uns 15 km per contemplar la fauna i la flora de la zona. Ens caldran unes 4 hores.

Amb l'idea de passejar-nos i de perdre'ns entre camins que porten a finques cafeteres, fem cap a la Finca temàtica "La Divina". El seu propietari, el Javier, organitza visites per la seva explotació de cafè, de plataners i per la gran col·lecció d`Helicònies que té. També es poden avistar desenes d'aus diferents que hi vénen a fer niu o a buscar aliment. És un lloc molt tranquil i agradable, així que decidim d'acampar al seu jardí, de ben segur amb la permissió del Javier, la seva dona, els seus nous gossos i els dos gats.

A canvi d'una bona truita de patates i les salses vinagreta fetes pel Damien, passem de ser uns simples turistes a convertir-nos en els seus invitats. Ens ofereixen i ens donen de tot, sobretot cafè i aguacates. Quanta amabilitat! Conversant amb ells, entenem millor els colombians i tots aquests anys de guerra que han sofert, comparteixen amb nosaltres les seves idees i el seu escepticisme per aquesta nova oportunitat que s'obre al país amb el possible acord de pau amb les FARC.


Descente en radeau 

Robinson Crusoe

Plantation de bananiers, il faut 4 mois pour avoir de bonnes bananes

Ananas / Pinya



Belles Heliconias

Javier et ses drôles d'explications, on avait un peu du mal à le suivre...mais nous nous sommes éclatés de rire
Javier i les seves divertides explicacions, ens costava una mica seguir el fil, però ens vam fer un bon fart de riure.

Belles graines rouges de café, presque prêtes pour être recoltées

Plantations de café
Damien et le machete, lors de notre passage à la fôret privée de Javier

Observation d'òiseaux dans la finca

Pájaro carpintero


Barranquero coronado (Momotus momota)
Javier et sa femme lors d'un délicieux déjeuner de dimanche midi

2 commentaires:

  1. hello le dams
    j'espère que votre périple autour du monde se déroule bien
    une petite pensée marseillaise
    bises de l'équipe de foufou JV ISA et PASCALOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le message ça fait plaisir ! Tout se passe bien on est au Pérou depuis quelques jours...
      une grosse bise !
      Damien

      Supprimer