17 novembre, 2016

Bienvenidos a Peru!

Après deux semaines en terres péruviennes, nous vous faisons finalement le recit de nos premiers pas au Perou, terre des lamas.
Arrivée en avion à Lima depuis Bogota, les vélos (pas de casse) sont prêts à rouler. Nous visitons la capital du pays, qui nous accueille avec un grand ciel bleu et un soleil qui nous chauffe bien le nez. Cette ville nous surprend par sa beauté : de grandes places entourés des bâtiments coloniaux, d'anciennes casonas, de nombreuses églises et couvents, on reçent l'importance qu'a occupé Lima dans l'histoire de l'Amérique du Sud. C'est une ville où il fait bon flâner, en se promenant dans ses rues, en dégustant un délicieux pisco devant l'ocean Pacifique ou en dévorant des churros au dulce de leche, délicieux !
Nous partons ensuite vers Cusco, les distances sont grandes et les routes tortueuses pour rallier la capitale inca nous optons pour 22 heures de bus passant du niveau 0 à 3400 m, pas mal.
Cusco, est l'ancienne capital de l'Empire Inca, c'est une ville très charmante, de style colonial, avec des petites rues pavées et beaucoup d'ambiance. On peut encore y apercevoir des ruines incas, surtout au niveau des fondations de maisons ou des temples.
Après Cusco, c'est le retour au vélo, ça monte et l'altitude ne nous aide pas trop, le souffle se fait court. 
Nous prenons la route pour le Machu Picchu en traversant la Vallée sacrée tout en suivant le fleuve Urubamba. Pendant tout le long de ce parcours nous traversons plusieurs sites archéologiques, jusqu'à arriver au village de Ollantaytambo où il y a une cité inca impressionante. À partir de ce point  et jusqu'au Machu Picchu c'est toute une expédition, des heures de route en mini van sur des montagnes sinueuses au bord de la falaise, petite marche de 2 heures en suivant les lignes de fer, plus 1h30 en montant les escaliers sur la montagne qui nous emmènent jusqu'en haut. Bien sûr il y a plus simple, ça c'est la version low-cost, sinon il y a le fameux train, beaucoup plus rapide mais un peu trop cher pour nous. Une odyssée qui a mérité tous ses efforts, une fois là haut, le Machu Picchu se dévoile avec toute son splendeur devant nous. C'est un lieu magique et d'une grande beauté qui ne laisse personne indifférent.
Après ce détour, nous continuons notre route vers le sud, direction el Lago Titicaca. 
Sept jours et plus de 600 km à vélo. Après le passage d'un col à 4338m, nous sommes les rois de la route sur l'Altiplano qui se trouve à environ 4000 m. Ici les journées sont bien ensoleillés, avec un grand soleil qui nous brûle la peaux, et les nuits sont très froides avec des températures négatives. 
Pour nos nuits de bivouac, nous dormons bien habillés, deux pulls plus les duvets ne souffissent pas dans la plupart de cas. 
Au fur et à mesure que nous avançons, le paysage devient plus désertique, une route en ligne droite jusqu'à l'infini et de grandes montagnes qui nous entourent. Quelques hameaux par ici et par là, des troupeaux de moutons, de vaches et nos copines les lamas, alpacas et vigognes. Il n'y a presque pas de la circulation et nous avons la sensation d'être seuls au monde en plein milieu du désert, dans un coin bien reculé du monde.
Finalement hier, nous sommes arrivés à destination et le fait de voir enfin le lac Titicaca, nous redonne la force de continuer. 

Lima

Notre premier lama....





Quartier de Barranco, vue sur l ocean Pacifique 



                                                                 Parque de las Aguas

 Au depart de Lima: enfin de retour sur 2 roues !

Cuzco, capitale de l'empire Inca.




Marché de San Pedro 



Sites archeologiques de Pisac et Ollantaytambo

Cultures en terrasse à Pisac

Ruines du  temple du soleil

Ruisseau traversant la ville d'Ollantaytambo




Machu Picchu.

La route à emprunter pour arriver jusqu`au Machu Picchu






Sur la route vers le sud, direction vers le Lac Titicaca


  
La specialite locale : le cochon d'Inde !


Petite pause bien merite dans la superette du coin

Bienvenu sur l'Altiplano

Super nuit avec la grande Lune dans le hameau Picchu, à plus de 4100 m




Quelques flamingos





Des tourbillons en plein Altiplano, les vents y soufflent fort et dans des direction changeantes...





Objectif accompli :  nous voici a Puno et le Lac Titicaca

2 commentaires:

  1. Coucou, comment ne pas commenter!!
    C tout simplement splendide vos photos sont superbes... PROFITEZ.🎃
    papa

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est beau !!!!! bises on se revoient bientôt (après mes partiels... youpi)

    RépondreSupprimer